Trocadero Capital Partners participe à la transmission du Groupe PIEX

 dans Finances & Capital, News
trocaderocp
Trocadero

PIEX est un établissement pharmaceutique spécialisé dans la distribution de médicaments à l’export (principalement Afrique Subsaharienne). Créée en 1979 par son Président-fondateur Robert JAMAIN, la société est basée aux Ulis et assure la distribution exclusive de médicaments pour le compte de laboratoires pharmaceutiques européens (GSK, Novartis, P&G parmi les plus connus) sur les marchés Africains, via des grossistes répartiteurs locaux. PIEX est autorisé par l’ANSM, agence nationale de la sécurité du médicament, ainsi que l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, l’ANSES.

Le Groupe a accéléré son développement ces dernières années en bénéficiant d’un intérêt grandissant des laboratoires pour les marchés africains, très dynamiques. Au-delà de son savoir-faire d’exportateur, PIEX prend également en charge la promotion et les affaires réglementaires pour le compte de ses clients, ces derniers ne bénéficiant pas nécessairement d’ancrage local.

Fort de 80M€ de chiffre d’affaires et de près de quarante années d’expérience dans le secteur, PIEX ambitionne également d’accentuer sa présence en Afrique anglophone, de même que sur les marchés d’Asie Centrale où elle a entamé un développement rapide en 2015.

PIEX est repris à son fondateur et actuel dirigeant, M. Robert Jamain, par Bertrand Talbotier et LBO France. Bertrand Talbotier dispose de près de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique avec un tropisme africain particulièrement marqué. Le tour de table est complété par BPI, BNP Paribas Développement, AfricInvest et Trocadero Capital Partners (qui arrange également le financement mezzanine de ce deal primaire).

Recommandé pour vous