ACTEUR INCONTOURNABLE DU MARCHÉ AFRICAIN
PIEX a une approche dynamique, flexible et sur-mesure afin d’être un acteur incontournable du marché africain, tout en respectant les normes les plus strictes d’éthique et de qualité.
Notre Stratégie
PIEX développe ses activités sur deux axes :
- À l’EXPORT, pour ouvrir l’accès à de nouveaux marchés et de nouveaux partenaires.
- À L’IMPORT, pour offrir aux laboratoires d’externaliser leurs exportations, en couvrant tous les pays d’Afrique avec une gestion minimale, c’est à dire avec un seul interlocuteur et une seule facture, pour se consacrer ainsi à l’optimisation de leur production et au développement de leurs produits.
Notre Démarche Qualité
- Respect des normes internationales en matière de Bonne Pratique de Distribution.
- Qualité optimale dans la préparation de ses commandes et réponse aux exigences de ses clients.
- Fabricants certifiés GMP (« Good Manufacturing Practices »).
- Clients habilités à détenir et délivrer des produits de Santé dans leurs pays respectifs.
- Respect des pratiques, règles et standard internationaux en matière de relation avec les autorités et professionnels de Santé.
Une Approche Intégrée pour les Laboratoires
SERVICES AMONT
- Réalisation d’études de marché et sélection de produits basées sur des sources référencées et vérifiées (IQVIA, données grossistes, historiques de ventes PIEX, données sell-out)
- Définition de Business plans et de plans de déploiement pour les lancements de nouvelles gammes
AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES
- Enregistrement du produit (adaptation des dossiers existants aux exigences des autorités africaines et soumission / suivi localement)
- Veille réglementaire
ACCÈS AU MARCHÉ
- Collaboration avec les représentants de gouvernements en charge de la santé
- Réflexion sur l’accès aux soins
- Participation à des programmes Public-Privé
SUIVI DE LA PERFORMANCE ET DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
- Suivi des ventes en direct par Extranet
- Bilan mensuel des ventes par pays/produit/client
- Benchmark de la performance vs marché
- Extension à de nouvelles zones géographiques
MARKETING ET PROMOTION
- Opérations en Afrique de l’Ouest francophone, avec une présence croissante en Afrique de l’Est et Centrale
- Accompagnement des partenaires de PIEX pour la promotion de leurs produits, à travers un réseau de partenaires sélectionnés et prochainement grâce à sa propre structure
- Une dizaine d’acteurs intégrés de la promotion en Afrique, sélectionnés pour leur sérieux et leur éthique et couvrant l’ensemble de la zone de manière cohérente


Présence sur le Terrain
-
ÉQUIPES MARKETING ET RÉGLEMENTAIRES CENTRALISÉES POUR LA ZONE : 20 Personnes
-
75 SUPERVISEURS TERRAIN
-
PLUS DE 400 VISITEURS, dont 80% sont des visiteurs médicaux et 20% des visiteurs en pharmacie
Afrique de l’Ouest
Bénin
Côte d’Ivoire
Guinée
Mali
Niger
Sénégal
Togo
Afrique Centrale
Burundi
Burkina Faso
Congo Kinshasa
Congo Brazzaville
Gabon
Centrafrique
Rwanda
Tchad
Océan Indien
Djibouti
Madagascar
Ile Maurice
Comores

Distribution intégrée sur l’ensemble de la zone couverte par PIEX
- Gestion du risque client en Afrique (y compris sur les clients plus fragiles)
- Mutualisation des commandes afin de réaliser les minimums de fabrication et optimiser les coûts
- Stockage des produits pour éliminer le risque de ruptures
- Gestion administrative des commandes (enregistrement, vérification, facturation, recouvrement)
- Gestion de l’acheminement et du dédouanement à l’import et dans les pays à l’export
- Préparation et acheminement des échantillons et du matériel promotionnel
- Information des clients (mise en place de nouveaux produits, etc.)
- Gestion des réclamations qualité (traçabilité, retrait de lots, etc.)
- Pharmacovigilance
- Stockage sous douane pour les produits fabriqués hors UE
