PIEX - Life Provider - Acteur Incontournable du Marché Africain - Services à la carte

ACTEUR INCONTOURNABLE DU MARCHÉ AFRICAIN

PIEX a une approche dynamique, flexible et sur-mesure afin d’être un acteur incontournable du marché africain, tout en respectant les normes les plus strictes d’éthique et de qualité.

Notre Stratégie

PIEX développe ses activités sur deux axes :

  • À l’EXPORT, pour ouvrir l’accès à de nouveaux marchés et de nouveaux partenaires.
  • À L’IMPORT, pour offrir aux laboratoires d’externaliser leurs exportations, en couvrant tous les pays d’Afrique avec une gestion minimale, c’est à dire avec un seul interlocuteur et une seule facture, pour se consacrer ainsi à l’optimisation de leur production et au développement de leurs produits.

Notre Démarche Qualité

  • Respect des normes internationales en matière de Bonne Pratique de Distribution.
  • Qualité optimale dans la préparation de ses commandes et réponse aux exigences de ses clients.
  • Fabricants certifiés GMP (« Good Manufacturing Practices »).
  • Clients habilités à détenir et délivrer des produits de Santé dans leurs pays respectifs.
  • Respect des pratiques, règles et standard internationaux en matière de relation avec les autorités et professionnels de Santé.

Une Approche Intégrée pour les Laboratoires

SERVICES AMONT

  • Réalisation d’études de marché et sélection de produits basées sur des sources référencées et vérifiées (IQVIA, données grossistes, historiques de ventes PIEX, données sell-out)
  • Définition de Business plans et de plans de déploiement pour les lancements de nouvelles gammes

AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES

  • Enregistrement du produit (adaptation des dossiers existants aux exigences des autorités africaines et soumission / suivi localement)
  • Veille réglementaire

ACCÈS AU MARCHÉ

  • Collaboration avec les représentants de gouvernements en charge de la santé
  • Réflexion sur l’accès aux soins
  • Participation à des programmes Public-Privé

SUIVI DE LA PERFORMANCE ET DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

  • Suivi des ventes en direct par Extranet
  • Bilan mensuel des ventes par pays/produit/client
  • Benchmark de la performance vs marché
  • Extension à de nouvelles zones géographiques

MARKETING ET PROMOTION

  • Opérations en Afrique de l’Ouest francophone, avec une présence croissante en Afrique de l’Est et Centrale
  • Accompagnement des partenaires de PIEX pour la promotion de leurs produits, à travers un réseau de partenaires sélectionnés et prochainement grâce à sa propre structure
  • Une dizaine d’acteurs intégrés de la promotion en Afrique, sélectionnés pour leur sérieux et leur éthique et couvrant l’ensemble de la zone de manière cohérente
Présence du Groupe Piex en Afrique

Présence sur le Terrain

  • ÉQUIPES MARKETING ET RÉGLEMENTAIRES CENTRALISÉES POUR LA ZONE : 20 Personnes

  • 75 SUPERVISEURS TERRAIN

  • PLUS DE 400 VISITEURS, dont 80% sont des visiteurs médicaux et 20% des visiteurs en pharmacie

Afrique de l’Ouest

Bénin

Côte d’Ivoire

Guinée

Mali

Niger

Sénégal

Togo

Afrique Centrale

Burundi

Burkina Faso

Congo Kinshasa

Congo Brazzaville

Gabon

Centrafrique

Rwanda

Tchad

Océan Indien

Djibouti

Madagascar

Ile Maurice

Comores

Infrastructure de Distribution

Nous assurons un stockage qui respecte les règles en vigueur, dont les Bonnes Pratiques de Distribution.

0 m2
Surface de Stockage à Accès Sécurisé
2 - 0
Chambre froide
15 - 0
Température Dirigée
0
Stockage Palettes
0
Délégués Terrains
0 %
Taux de Services

Distribution intégrée sur l’ensemble de la zone couverte par PIEX

  • Gestion du risque client en Afrique (y compris sur les clients plus fragiles)
  • Mutualisation des commandes afin de réaliser les minimums de fabrication et optimiser les coûts
  • Stockage des produits pour éliminer le risque de ruptures
  • Gestion administrative des commandes (enregistrement, vérification, facturation, recouvrement)
  • Gestion de l’acheminement et du dédouanement à l’import et dans les pays à l’export
  • Préparation et acheminement des échantillons et du matériel promotionnel
  • Information des clients (mise en place de nouveaux produits, etc.)
  • Gestion des réclamations qualité (traçabilité, retrait de lots, etc.)
  • Pharmacovigilance
  • Stockage sous douane pour les produits fabriqués hors UE
Piex Group, un processus de distribution intégrée

Bertrand Talbotier, Président de Piex Group

DESS de l’Institut de Pharmacie Industrielle et MS Intelligence Marketing d’HEC.

Bertrand Talbotier cumule plus de 20 ans d’expérience à différents postes de direction générale dans l’industrie pharmaceutique (en Asie et en Europe), le conseil stratégique et la direction d’organisations non gouvernementales dans la santé (aux Etats-Unis et en Afrique).

Ses expertises couvrent la direction des grandes opérations commerciales, le conseil stratégique dans les Sciences de la vie et du bien-être, les alliances stratégiques, les fusions et acquisitions, l’accès au marché, la performance commerciale, la transformation digitale et les affaires réglementaires.

Bertrand Talbotier possède une grande expertise du continent Africain en particulier.

piex_herve_brou_directeur_administratif_financier

Diplômé de l’Ecole Nationale de Statistique et d’Economie Appliquée et de Toulouse Business School.

Hervé a 11 ans d’expérience dans la finance au sein des plus grandes banques et cabinets de conseil. Il a œuvré pendant presque 4 ans à la direction financière du Groupe Eurapharma en qualité de Responsable du Département Audit Financier

Caroline Theimer, Head of PharmaCDI Business Unit

Diplômée en Economie de l'Université d'Aix-Marseille.

Caroline a créé et dirigé pendant 28 ans PharmaCDI en présidant aux destinées de cette société qui a été une des premières à se lancer dans la distribution de médicaments en Afrique. Elle possède donc une expertise reconnue sur cette zone, ainsi qu'un réseau local fourni et une excellente réputation qui sont maintenant mises au service de la croissance de PIEX.

piex_reda_serssar_directeur_production

Diplômé de l’Ecole Supérieure Nationale d’Arts et Métiers.

Reda, professionnel de la Supply Chain nous vient de l’industrie pharmaceutique où il a occupé plusieurs postes au sein du département Supply Chain de chez Cooper Maroc jusqu’à en diriger les destinées pendant 3 ans.

Marc Letellier, Directeur du Business Développement de Piex Group

Diplômé d'AgroParisTech en biochimie.

Plus de 15 ans d'expérience dans le développement commercial et le conseil, 100% dans le secteur de la santé, à la fois pharmaceutique et MedTech.

Marc Letellier possède une bonne compréhension du marché et de l'environnement pharmaceutique avec une expérience significative dans les marchés à forte croissance, notamment les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Françoise Labedan, Directrice des Affaires Réglementaires et Pharmaceutiques, Pharmacien Responsable chez Piex Group

Docteur en Pharmacie, DESP de Galénique, MS en Marketing IAE.

Membre de l’Académie de Pharmacie, Présidente de l'AFAR, Françoise a exercé des fonctions de Direction dans les Affaires réglementaires, la Qualité, et rempli la mission de Pharmacien Responsable au sein des groupes internationaux Sanofi et Johnson & Johnson.

Par ses activités professionnelles, elle a développé un très large réseau au sein de la profession et des instances nationales et européennes.

(Eg. Purchasing Manager)

(Ex. Responsable Achats)